déclaration universelle des droits de l'Homme - Ressources gratuites pour apprendre

10 décembre 2021: 73ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’Homme.

La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 (parfois abrégée en DDHC) est un texte fondamental de la Révolution française qui énonce un ensemble de droits naturels individuels et communs, ainsi que les conditions de leur mise en œuvre.

Le 10 décembre 1948, les 58 États Membres qui constituaient alors l’Assemblée générale ont adopté la Déclaration universelle des droits de l’homme à Paris au Palais de Chaillot (résolution 217 A (III)).
Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l’Homme est célébrée chaque année le 10 décembre.
Ce document fondateur – traduit dans plus de 500 langues différentes – continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration pour promouvoir l’exercice universel des droits de l’homme.

Notre article vous présente différentes ressources gratuites, issues de différents médias francophones, pour apprendre les origines de cette déclaration et comprendre comment elle résonne encore dans de nombreux pays pour lesquels les droits de l’Homme ne sont pas encore adoptés et intégrés dans leur constitution, mais servent de support pour former et informer lors d’organisation de forum dédiés aux droits fondamentaux de l’Humain.

Une célèbre toile de Le Barbier, 1789.

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, Le Barbier, vers 1789, huile sur toile, 71 x 56 cm, Paris, musée Carnavalet. À gauche, le peuple français se libérant des chaînes de l’Ancien Régime et portant la couronne de la souveraineté ; à droite, l’Être suprême, tenant un sceptre et montrant un delta lumineux portant en son centre « l’œil suprême de la Raison qui vient dissiper les nuages de l’erreur qui l’obscurcissaient », d’inspiration maçonnique.

Don de Georges Clémenceau en 1896 au musée Carnavalet à Paris.

Rappel des fondamentaux:

La Déclaration est un des trois textes visés par le préambule de la Constitution française du 4 octobre 1958. Sa valeur constitutionnelle est reconnue par le Conseil constitutionnel depuis 1971. Ses dispositions font donc partie du droit positif français, et se placent au plus haut niveau de la hiérarchie des normes en France.

Les députés français nommés par l’assemblée générale pour rédiger la déclaration universelle des droits de l’Homme, qui servira de préambule à la constitution française. On les appelle « le comité des 5 ».

Le 4 août 1789, la Constituante décrète que la Constitution sera précédée d’une déclaration des droits.

Revue générale du droit:

Article de About Matthieu Bertozzo – Doctorant en Droit public –Diplômé du CJFA – Diplômé de l’Institut d’Histoire du DroitVoir aussi la page Facebook

Le comité des 5:

Le 9 juillet, Jean-Joseph Mounier, député du Dauphiné, propose que la Constitution soit précédée d’une Déclaration. De nombreux députés rédigent des projets de déclaration : le premier est de La Fayette, puis vinrent ceux de Targuet, Mounier, Mirabeau, Sieyès et Gouges-Cartou.

Les « oubliés » de la déclaration de 1789:

Les femmes, les pauvres et les esclaves n’ont pas eu, dans un premier temps, l’accès complets aux droits communs de cette déclaration, mais ont été intégrés plus tard.

Réalisons l’Europe, chaîne YouTube (vidéo de 4 mn) :

A travers les témoignages de Gilles Manceron, historien, et de Jean Pierre Dubois, président de la ligue des droits de l’homme, cet extrait présente le contexte et l’histoire de l’écriture et du vote de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen, le 26 août 1789.

Point de vue des médias référencés:

Le web pédagogique, le site web éducatif pour élèves au collège:

Ce contenu a été publié dans 4è par Juliette Villeminot, et marqué avec Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, histoire, illustrer, imaginer, lire, musique, nuages de mots.

T’as qui en histoire ?, sur YouTube:

Pour élèves de la 4ème à la 1ère, un cours d’histoire sous forme de podcast (durée : 17 mn)

Histony, sur YouTube:

Une Révolution ne vient pas de nulle part : penchons-nous sur l’état de la France avant cette décennie agitée ! (vidéo de 38 mn)

La France à la veille de la Révolution (1787-1789) – La Révolution, épisode 1 :

A propos de cette chaine riche en cours d’histoire, un petit mot de son créateur: « L’Histoire n’est pas composée que des potins royaux et autres anecdotes croustillantes : c’est aussi un moyen d’apprendre à réfléchir et à comprendre notre monde. Avec Veni Vidi Sensi, nous vous proposons quelques réflexions critiques pour comprendre pourquoi l’Histoire se raconte de la façon dont on la raconte et pour remettre en question quelques images d’Épinal un peu trop tenaces. » Voir le site directement

Lire la déclaration universelle des droits de l’Homme :

À propos de l’administrateur

Mathias Schmit, docteur en sciences de gestion, est Professeur de Finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles).

Article similaire