Alzheimer - Ressources gratuites pour apprendre
Photo by Robina Weermeijer on Unsplash

Posséder une copie de ce gène dans son ADN augmente le risque par trois de développer la maladie au cours de la vie. Deux copies augmentent le risque de… 8 à 12 fois. Le mécanisme d’action de ce gène, qui jusqu’à présent était mal compris, vient d’être en partie mis à jour dans une étude du MIT publiée dans Nature. Au cœur du processus : une mauvaise distribution du cholestérol dans le cerveau, responsable de la baisse des fonctions cognitives.

Une cellule nerveuse avec (à gauche dans le cercle rouge) le réticulum endoplasmique dans lequel le cholestérol est stocké sous l’action du gène APOE4. Ce qui empêche la gaine de myéline (le cordon, en bas) de se former et de transporter le signal électrique dans le cerveau.

Copyright: JACOPIN / BSIP / BSIP VIA AFP

À propos de l’administrateur

Le site "Ressources gratuites pour apprendre" et la page Facebook du même nom sont nés, en plein confinement, d'une idée géniale et précurseur de Mathias Schmit, Docteur en sciences de Gestion et Directeur académique à l'Université Libre de Bruxelles.
Dédiés aux ressources gratuites numériques (sourcées et de grande qualité pédagogiques), évidemment accessibles à tout âge et tout profil, le site web comme la page Fb réunissent, depuis 2020, près de 88 000 abonnés francophones, issus de plus de 60 pays.
Je m'appelle Anne Lise AMORETTI et je suis Webmaster, Admin et Community Manager. En créant, gérant et administrant le site web et la page associée, j'ai le plaisir et la fierté d'apporter ma pierre à cet édifice fondamental que sont le partage gratuit des connaissances et la diffusion du savoir pour tous, dans un contexte complexe tant sur le plan social que professionnel, émotionnel et environnemental.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
– Nelson Mandela

Laisser un commentaire