Le site internet apprendre-reviser-memoriser.fr regorge d’astuces et de cartes mentales pour aider les enfants ou les élèves à apprendre autrement et plus facilement, de l’école au lycée et même après.

Pour enseignants et parents.

Quelques exemples de sujets abordés

10 manières d’apprendre les tables de multiplication autrement (et efficacement)

La notion de temps s’acquiert progressivement chez les enfants. Bien que tous les enfants aient des rythmes d’acquisition différents, le développement de l’enfant se fait par stades. Les stades sont les mêmes pour tous les enfants mais leur période de développement ne coïncide pas chez tous les enfants. On peut tenter de donner les grandes lignes de l’acquisition de la notion de temps :

Grammaire : carte mentale de la phrase (CE1/ CE2)

 Cet article vous propose une carte mentale de la phrase qui peut être proposée aux élèves de CE1 et CE2. Avec les cartes mentales, votre enfant adopte une nouvelle façon 100 % efficace d’apprendre et de réviser tout le programme de français du CE2 (grammaire, orthographe, conjugaison) : la présentation en arborescence stimule les deux hémisphères du cerveau et permet une mise en lien…

10 manières d’apprendre les tables de multiplication autrement (et efficacement)

Ces cartes ne permettent pas de construire le sens de la multiplication mais seulement d’en faciliter une mémorisation durable.

Testées et approuvées avec des enfants du CE1 au CM2 !

Nous sommes tous visuels ET auditifs : des exemples pour utiliser plusieurs entrées sensorielles lors des devoirs

Nous sommes tous visuels ET auditifs (et même kinesthésiques, olfactifs et gustatifs): il n’y pas des profils “visuels” et d’autres “auditifs” ou bien “kinesthésiques”. Le plus efficace pour apprendre est d’utiliser toutes les entrées sensorielles. Il est possible de travailler sur la base d’un seul sens (juste lire ou juste écouter) mais cela revient à se priver d’une aide précieuse et efficace.

Découvrez des tas de ressources gratuites pour apprendre quel que soit votre niveau et votre temps disponible:

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

À propos de l’administrateur

Mathias Schmit, docteur en sciences de gestion, est Professeur de Finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles).

Article similaire