D'autres ressources dans cette catégorie

00 3 minutes 9 mois 410

Le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie, constitue le point culminant de cette semaine. Cette journée met en lumière la diversité et la vitalité de la francophonie mondiale, avec des événements organisés sur les cinq continents.

En 2025, l’opération « Dis-moi dix mots » met à l’honneur des termes liés à l’environnement : biome, butiner, canopée, conséconscient, débrousser, empreinte, glaner, palmeraie, solaire et vivant. Cette initiative invite à explorer la langue française à travers des mots choisis pour leur pertinence écologique.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie 2025 se déroule du 15 au 23 mars, célébrant sa 30ᵉ édition sous le thème « Prenez la parole ! ». Cet événement annuel, initié par le ministère de la Culture en 1995, offre au grand public l’occasion de célébrer la langue française à travers diverses animations en France et à l’étranger.

Le thème « Prenez la parole ! » encourage chacun à s’exprimer, créer et jouer avec les mots. Des activités telles que des ateliers d’écriture, des lectures, des compétitions de slam, des joutes verbales, des conférences, des débats et des expositions sont prévues pour célébrer la richesse de la langue française.

Découvrez le message de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie.

L’organisation internationale de la Francophonie.

La Semaine de la langue française et de la Francophonie est l’occasion idéale pour chacun de « prendre la parole » et de s’engager activement dans cette dynamique. Participer aux événements de cette semaine, tels que des ateliers d’écriture, des débats ou des conférences, c’est contribuer à renforcer nos compétences linguistiques et notre esprit critique. C’est aussi une manière de soutenir une éducation équitable et inclusive, en phase avec les réalités contemporaines.

Œuvrer ensemble pour une société plus juste, où chaque individu est outillé pour naviguer avec discernement dans un environnement complexe, tel est l’objectif de l’organisation internationale de la francophonie. La langue française, riche et diverse, est un vecteur puissant de cette transformation. Profitons de cette semaine pour célébrer notre langue et réaffirmer notre engagement envers une éducation qui ouvre des portes et réalise des rêves.

A découvrir ici sur le même thème