Les compétences de l’Union européenne, par Henri Oberdorff, Président de l’UPEG, Professeur émérite de l’Université de Grenoble-Alpes, mars 2014. Comment mieux comprendre le traité de Lisbonne.

Des cours sur l’Europe sont disponibles gratuitement sur la chaine Youtube UPEG Grenoble -1,02 k abonnés – Cours de 12 mn

Zoom sur l’Université Populaire Européenne de Grenoble

L’objectif de l’Université populaire européenne de Grenoble (association loi 1901) consiste à mieux faire connaître l’Union européenne. Elle se propose d’informer les citoyens de manière régulière sur les enjeux et les réalisations de l’Europe. L’UPEG organise des conférences-débats thématiques, à date régulière, en abordant de manière pédagogique toutes les questions relatives à l’Union européenne : ses Etats membres, ses institutions, son droit, son économie, ses politiques, ses actualités, ses perspectives d’avenir. Ces « soirées de l’Europe » sont notamment animés par des personnalités appartenant au monde culturel, économique, social ou universitaire aussi bien de Grenoble, de France que d’Europe. Sur la chaîne youtube de l’UPEG, vous pouvez accéder aux enregistrements d’une grande partie des conférences et tables rondes organisées par l’UPEG depuis 2006 ainsi qu’aux mini-cours sur l’Europe et les interviews sur des thématiques européennes.

L’ UPEG, c’est : 156 conférences sur les thématiques européennes

36 interviews et 46 mini-cours sur l’Europe…

Inscrivez-vous sur la page Facebook de l’UPEG pour découvrir les prochaines conférences et y participer !

Découvrir les autres cours universitaires et gratuits

Les cours gratuits du Collège de France sont en ligne
Les cours gratuits du Collège de France sont en ligne !
Guides enseignants, élèves, parents, tuteurs / Khan Academy
Le saviez-vous ? La célèbre école Khan Academy met en ligne des …
Cours gratuit sur la théorie des probabilités, offert par l’Ecole Polytechnique
"Je pense que si on ouvrait un dictionnaire au hasard et qu'on …
Apprendre l’allemand professionnel
Une trentaine de tutos et cours gratuits pour apprendre l'allemand professionnel. Rédiger …
Cours gratuits pour bien préparer son bac quand on vit en Côte d’Ivoire
Netphia est un site internet éducatif et une plate-forme de cours en …
Monnaie et moyens de paiement / Cours gratuit par l’Institut National de la Consommation
Connaissez-vous toutes les formes de la monnaie : fiduciaire, centrale, commerciale, électronique, …
À propos de l’administrateur

Le site "Ressources gratuites pour apprendre" et la page Facebook du même nom sont nés, en plein confinement, d'une idée géniale et précurseur de Mathias Schmit, Docteur en sciences de Gestion et Directeur académique à l'Université Libre de Bruxelles.
Dédiés aux ressources gratuites numériques (sourcées et de grande qualité pédagogiques), évidemment accessibles à tout âge et tout profil, le site web comme la page Fb réunissent, depuis 2020, près de 88 000 abonnés francophones, issus de plus de 60 pays.
Je m'appelle Anne Lise AMORETTI et je suis Webmaster, Admin et Community Manager. En créant, gérant et administrant le site web et la page associée, j'ai le plaisir et la fierté d'apporter ma pierre à cet édifice fondamental que sont le partage gratuit des connaissances et la diffusion du savoir pour tous, dans un contexte complexe tant sur le plan social que professionnel, émotionnel et environnemental.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
– Nelson Mandela

Article similaire