otto-dix-portrait-of-sylvia-von-harden

C’est une exposition temporaire au Centre Pompidou qui nous ouvre ses portes sur le courant artistique de la « Nouvelle Objectivité », appellation inventée en 1925, à l’occasion d’une exposition très médiatisée et qualifiée de post-expressionniste. Les principaux artistes exposants sont Max Beckmann, Otto Dix, George Grosz , Alexandre Kanoldt, Georg Schrimpf et Niklaus Stoecklin.

Retour sur un des tableaux phares de cette époque, peint par Otto Dix. Né d’une rencontre entre le peintre et la journaliste Sylvia Von Harden en 1926, il est l’un des tableaux phare qui symbolise la « Nouvelle Objectivité, par son style réaliste, froid et satirique. Il s’inspire des maîtres allemands du début du 16e siècle (Cranach, Holbein), par la technique sur bois et l’exhibition d’une intéressante laideur.

Portrait de la journaliste Sylvia von Harden d’Otto Dix, 1926. Huile et tempera sur bois • 121 x 89 cm • Centre Pompidou MNAM-CCI • © Adagp, Paris, 2022 Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP /presse

Histoire d’un tableau

Otto Dix, Portrait de la journaliste Sylvia von Harden, 1926

A regarder sur YouTube:

Source Centre Pompidou

Podcast

Vous pouvez accéder au podcast directement sur le site du Centre Pompidou, en cliquant sur ce lien.

Derniers posts dans cette catégorie

120 battements par minute - Arte fait son cinéma

« 120 battements par minutes »

Arte fait son festival. A l’occasion du festival de Cannes, Arte a choisi de diffuser gratuitement (mais jusqu’à ce soir seulement) le film 120 battements par minute, de Robin CAMPILLO sur les années 1990, le SIDA et le militantisme d’ACT’UP.

Lire +
Gorillaz groupe pop brittanique - Ressources gratuites pour apprendre

Gorillaz: Damon Albarn, une histoire anglaise | ARTE

Encore un excellent documentaire d’ARTE. Vous connaissez certainement Gorillaz, non seulement célèbre groupe de musique pop mais également un projet artistique créatif et complètement innovant à l’époque. En effet, en 1998, c’est le premier groupe de musique 100% virtuel dont le succès dépasse les frontières de la simple pop britannique, grâce à leur musique mais aussi leurs personnages inventés, notamment pour le titre Clint Eastwood.

Lire +

A la découverte des grands airs d’opéra !

Julia Le Brun, conférencière, vous invite à la découverte de l’opéra sur le site levoyagelyrique.com et sur sa chaine YouTube. Non pas à apprendre à chanter, mais à découvrir les auteurs, compositeurs, les airs, les contextes historiques, avec des extraits vidéos des plus célèbres opéras, des critiques lyriques, explications, coups de cœur, conférences en lignes (et bien d’autres choses) qui vous donneront peut-être envie de découvrir le monde de l’opéra et de vous y initier ?

Lire +
Marilyn Monroe - Ressources gratuites pour apprendre

Marilyn contre Hollywood

Un peu plus de 5 mn pour rencontrer la vraie Marilyn, avec un autre regard loin de la sombre histoire ou du fabuleux mythe hollywoodien. Sa mort soudaine et tragique a fait oublier la combattante qu’elle était, son courage à acquérir par elle-même sa liberté, son indépendance et son autonomie.

Lire +

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Retour à la page d’accueil

À propos de l’administrateur

Mathias Schmit, docteur en sciences de gestion, est Professeur de Finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles).

Article similaire