otto-dix-portrait-of-sylvia-von-harden

C’est une exposition temporaire au Centre Pompidou qui nous ouvre ses portes sur le courant artistique de la « Nouvelle Objectivité », appellation inventée en 1925, à l’occasion d’une exposition très médiatisée et qualifiée de post-expressionniste. Les principaux artistes exposants sont Max Beckmann, Otto Dix, George Grosz , Alexandre Kanoldt, Georg Schrimpf et Niklaus Stoecklin.

Retour sur un des tableaux phares de cette époque, peint par Otto Dix. Né d’une rencontre entre le peintre et la journaliste Sylvia Von Harden en 1926, il est l’un des tableaux phare qui symbolise la « Nouvelle Objectivité, par son style réaliste, froid et satirique. Il s’inspire des maîtres allemands du début du 16e siècle (Cranach, Holbein), par la technique sur bois et l’exhibition d’une intéressante laideur.

Portrait de la journaliste Sylvia von Harden d’Otto Dix, 1926. Huile et tempera sur bois • 121 x 89 cm • Centre Pompidou MNAM-CCI • © Adagp, Paris, 2022 Photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP /presse

Histoire d’un tableau

Otto Dix, Portrait de la journaliste Sylvia von Harden, 1926

A regarder sur YouTube:

Source Centre Pompidou

Podcast

Vous pouvez accéder au podcast directement sur le site du Centre Pompidou, en cliquant sur ce lien.

Derniers posts dans cette catégorie

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Retour à la page d’accueil

À propos de l’administrateur

Le site "Ressources gratuites pour apprendre" et la page Facebook du même nom sont nés, en plein confinement, d'une idée géniale et précurseur de Mathias Schmit, Docteur en sciences de Gestion et Directeur académique à l'Université Libre de Bruxelles.
Dédiés aux ressources gratuites numériques (sourcées et de grande qualité pédagogiques), évidemment accessibles à tout âge et tout profil, le site web comme la page Fb réunissent, depuis 2020, près de 88 000 abonnés francophones, issus de plus de 60 pays.
Je m'appelle Anne Lise AMORETTI et je suis Webmaster, Admin et Community Manager. En créant, gérant et administrant le site web et la page associée, j'ai le plaisir et la fierté d'apporter ma pierre à cet édifice fondamental que sont le partage gratuit des connaissances et la diffusion du savoir pour tous, dans un contexte complexe tant sur le plan social que professionnel, émotionnel et environnemental.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
– Nelson Mandela

Article similaire