T'as qui en histoire
00 4 minutes 4 ans 341

Stéphane Genêt est l’exemple même de l’enseignant qui fait de son métier une mission, contre vents et marées. Professeur agrégé et Docteur en histoire au lycée Choiseul de Tours depuis 26 ans, il est régulièrement interviewé pour ses diverses contributions. Il est le créateur et l’animateur du podcast « T’as qui en Histoire ? », qui vise à rendre l’histoire accessible et intéressante pour un large public, notamment les élèves préparant des examens comme le brevet ou le baccalauréat.

T’as qui en Histoire ? – Le podcast

▶️ Un podcast pour apprendre ou réviser l’Histoire avec des sujets 100 % étudiés dans les programmes scolaires. 📆 Chaque lundi, un nouvel épisode de 10 minutes aborde un nouveau thème, issu d’une des quatre périodes historiques. ➡️ Pour les élèves, les professeurs, les parents et tous les amateurs d’Histoire. ✅ Pour réviser son cours dans les transports en commun, travailler en classe inversée et simplement découvrir des pages d’Histoire. 🎙Podcast créé et animé par Stéphane Genêt.

A qui s’adresse « T’as qui en Histoire ? »

  • aux élèves et étudiants : ceux qui préparent des examens comme le brevet ou le baccalauréat et cherchent à réviser ou approfondir leurs connaissances en histoire.
  • aux enseignants : les professeurs d’histoire peuvent utiliser les vidéos comme ressources pédagogiques pour enrichir leurs cours et susciter l’intérêt des élèves.
  • au grand Public : toute personne curieuse d’en apprendre davantage sur des sujets historiques variés, souvent abordés de manière accessible et engageante.
  • aux passionnés d’Histoire : ceux qui aiment explorer des thèmes historiques, des événements et des personnages à travers des récits bien documentés et vulgarisés.

Qui est Stéphane Genêt ?

Agrégé et Docteur en Histoire chez Education Nationale Producteur et animateur du podcast « T’as qui en Histoire ? » Auteur de romans historiques.

Stéphane Genêt enseigne l’histoire au lycée Choiseul de Tours depuis 26 ans et est régulièrement interviewé pour ses diverses contributions. Il a cofondé les Salons de Choiseul, un cycle de conférences historiques, et a écrit un roman médiéval, « L’affaire écossaise : Leslie, espion du roi ». Il a également collaboré avec Benjamin Brillaud de Nota Bene sur un livre concernant les complots historiques et participe à l’écriture de vidéos pour cette chaîne YouTube.

« A la base c’était pour les élèves. J’enregistrais des cours pendant le confinement sans savoir si ils écoutaient. Je me suis dis que ce serait bien que ce travail serve à d’autres. Le podcast c’était la meilleure formule. »

4 ans plus tard, T’as qui en Histoire ? c’est plus de 4 millions d’écoutes, avec une moyenne de 20 à 40 000 téléchargements par épisode. Un score élevé pour une émission indépendante qui bénéficie de peu de communication. « Ça marche peu auprès de mes élèves actuels qui lèvent les yeux au ciel quand j’en parle mais les anciens écoutent. Et plus généralement les personnes qui veulent se remettre à niveau. Ça va des grands parents aux enfants de 9-10, avec un pic en mai-juin au moment des révisions du brevet et du bac. » (lire la suite de l’interview ici)

A découvrir ici et du même média