Sanctions contre la Russie - Ressources gratuites pour apprendre

Vous connaissez l’histoire : la Russie a envahi l’Ukraine en février 2022. Les pays « occidentaux » ont sanctionné l’économie russe. A quoi servent ces sanctions ? Quelles sont leurs conséquences ?

27 mn pour comprendre les sanctions économiques contre la Russie et la réponse de Poutine. Pas facile de rester neutre tout en tentant d’expliquer la complexité du sujet. Et pourtant pari gagné pour cette vidéo d’ Heu?réka, une de nos sources favorites pour la top qualité de ses tutos.

0:00 – Sanction = moins de sous pour la guerre ?

1:30 – La puissance du dollar

5:01 – Ce qui compte ce sont les importations russes

6:39 – Le boycott imposé

8:24 – Le boycott volontaire

9:07 – Conséquence des boycotts

11:31 – Les réserves de dollars de la Russie

12:58 – SWIFT

14:16 – Bloquer l’accès aux dollars russes

17:11 – La Russie peut contourner les sanctions

18:59 – Inflation en Russie

22:44 – La contre-attaque de Poutine

24:45 – Conclusion

Autres sujets expliqués  |  Heu?réka

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

À propos de l’administrateur

Le site "Ressources gratuites pour apprendre" et la page Facebook du même nom sont nés, en plein confinement, d'une idée géniale et précurseur de Mathias Schmit, Docteur en sciences de Gestion et Directeur académique à l'Université Libre de Bruxelles.
Dédiés aux ressources gratuites numériques (sourcées et de grande qualité pédagogiques), évidemment accessibles à tout âge et tout profil, le site web comme la page Fb réunissent, depuis 2020, près de 88 000 abonnés francophones, issus de plus de 60 pays.
Je m'appelle Anne Lise AMORETTI et je suis Webmaster, Admin et Community Manager. En créant, gérant et administrant le site web et la page associée, j'ai le plaisir et la fierté d'apporter ma pierre à cet édifice fondamental que sont le partage gratuit des connaissances et la diffusion du savoir pour tous, dans un contexte complexe tant sur le plan social que professionnel, émotionnel et environnemental.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
– Nelson Mandela

Article similaire