La fortune d'Elon Musk ou le paradoxe des dividendes neutres (2) - Ressources gratuites pour apprendre

Les dividendes enrichissent-ils les actionnaires ?

A travers une étude de cas (et pas n’importe lequel, celui d’Elon Musk…), cette vidéo d’Heu?reka nous explique avec brio -comme à son habitude- quelle est la différence entre la valeur comptable de Tesla et sa valeur en bourse et ce que sont les dividendes neutres…et plein de choses qu’habituellement, seuls les experts financiers comprennent. Il y a, dans toutes les vidéos de cette chaîne YouTube, une telle maîtrise du sujet et une pédagogie telle que, même néophyte en gestion financière, vous apprendrez et comprendrez facilement. Et avec le plaisir en plus !

Problématique de cet épisode: la fortune d’Elon Musk est évaluée à 185 milliards de dollars (jan 2021). Cela est notamment dû aux 20% qu’il détient dans l’entreprise Tesla. Comment la valeur de cette entreprise est-elle estimée ? Cela correspond-t-il à la valeur des usines et des brevets possédés par Tesla ? La spéculation joue-t-elle un rôle dans la valeur de Tesla ? Comment le patrimoine d’Elon Musk se compare-t-il au SMIC ou au patrimoine médian en France ? Et enfin : peut-on dire que les dividendes n’enrichissent pas les actionnaires d’une entreprise ?

GESTION FINANCIERE:

Consultez les dernières ressources gratuites publiées à ce sujet

Les prix de ces produits vont exploser - Ressources gratuites pour apprendre - Draw my economy

Les prix de ces produits alimentaires vont exploser

Pâtes: +15%, viandes surgelées: +11%, farines: +10%… La hausse des prix à la consommation est impressionnante pour certains produits. Et l’inflation devraient s’accélérer dans les mois à venir alors que la guerre…

Lire +

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Voir toutes les vidéos d’Heu?reka publiées

Dernières nouvelles du blog

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Retour à la page d’accueil

À propos de l’administrateur

Mathias Schmit, docteur en sciences de gestion, est Professeur de Finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles).

Article similaire