Etienne-KLEIN Ressources gratuites pour apprendre

Une des récentes interventions d’Etienne KLEIN, docteur en philosophie des sciences et directeur de recherche au CEA, et invité le mois dernier de l’université de Strasbourg.

Dans cette vidéo (1h30 mn), nous retrouvons avec plaisir Etienne KLEIN qui est aussi spécialisé dans la vulgarisation scientifique et qui s’intéresse, depuis de nombreuses années, à la façon dont la science et les sujets scientifiques sont abordés dans la société et comment « le grand public » reçoit ses informations, les traite et se les approprie ou pas.

Sur l’invitation de l’université de Strasbourg :

Étienne Klein est ancien élève de l’École centrale Paris et a obtenu un DEA de physique théorique. Il a par la suite effectué un doctorat en philosophie des sciences. Il est directeur de recherche au Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Il dirige actuellement le « Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière », installé à Saclay. Il a participé à divers grands projets, en particulier la mise au point du procédé de séparation isotopique par laser et l’étude d’un accélérateur à cavités supraconductrices. Au CERN, il a participé à la conception du grand collisionneur de particules européen, le LHC. Il a enseigné pendant plusieurs années la physique quantique et la physique des particules à l’École centrale Paris. Il est actuellement professeur de philosophie des sciences. Il est spécialiste de la question du temps en physique.

Inscription gratuite à nos newsletters

À propos de l’administrateur

Mathias Schmit, docteur en sciences de gestion, est Professeur de Finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles).

Article similaire