Lewis Caroll est connu pour être l’auteur du fameux livre « Alice aux pays des Merveilles », mais très peu savent qu’il était aussi (…)

Lewis Caroll est connu pour être l’auteur du fameux livre « Alice aux pays des Merveilles », mais très peu savent qu’il était aussi, par ailleurs, un remarquable mathématicien et logicien:

on le sent à la lecture de ses œuvres qui jouent toutes sur le langage et la logique (notamment au travers de son personnage Umpty Dempty qui a un rapport particulier au sens des mots )

L’ article de Lewis Carrol dont l’auteur de la vidéo parle ici s’intitule  » Ce que la tortue dit à Achille ».

Un court article jubilatoire et très carrolien: comment partir de deux prémisses et arriver à une conclusion valide, tout en passant par un raisonnement valide, c’est à dire accepté par tous, y compris par les esprits les plus rationnels, les plus logiques, comme celui du personnage de la tortue (par ailleurs très ouvert d’esprit): et d’ailleurs, est-ce seulement possible ?

Cette vidéo de 14 mn ouvre une piste d’explication sur les règles du langage et du méta-langage, en passant par la définition du modus-ponens…

Il n’est pas utile de connaitre l’article de départ de Lewis Carrol, mais pour celles et ceux qui souhaiteraient le lire avant de visionner la vidéo, voici une traduction française -qui ne peut tenir compte hélas des jeux de mots anglais dans la version d’origine:

Et voici la vidéo de la chaîne YouTube « Monsieur Phi », au sujet du paradoxe de Lewis Carrol:

Recevez GRATUITEMENT de nouvelles éditions

culturelles, artistiques, scientifiques et économiques

dans votre boîte de réception.

Dernières nouvelles du blog

La NASA met en ligne gratuitement sa bibliothèque d’images et ses archives vidéos

Les passionnés et curieux seront ravis de « voyager » dans l’espace et de pouvoir même choisir sa destination : un moteur de recherche vous guide aux confins de l’univers, en tout cas presque partout où une sonde de la NASA a été envoyée. Un peu comme si vous y étiez, cette collection de documents (images, vidéos et même audios) est le reflet de la NASA de partager sur la toile et en open source leur actualité et leurs précieuses archives. Cette plate-forme de ressources numériques ne nécessite pas de parler anglais (sauf si vous utilisez le moteur de recherche qui ne fonctionne bien que dans cette langue).

L’Université de tous les savoirs

L’Université de tous les savoirs (UTLS) est une initiative du ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur français afin de diffuser les dernières avancées de la science. L’association a pour but de diffuser les savoirs vers le grand public par tous les moyens techniques.

Décadrage colonial : une expo gratuite au Centre Pompidou jusqu’en février 2023

« Ne visitez pas l’exposition coloniale » : en 1931, en réaction à l’ouverture de l’exposition coloniale internationale de Vincennes, les membres du groupe surréaliste dénoncent la politique impérialiste de la France. L’exposition « Dé-cadrage colonial » propose de revenir sur ce chapitre singulier et les imaginaires visuels générés à l’époque grâce à la photographie. Entrée gratuite au Centre Pompidou du 7 novembre 2022 au 27 février 2023.

À propos de l’administrateur

Le site "Ressources gratuites pour apprendre" et la page Facebook du même nom sont nés, en plein confinement, d'une idée géniale et précurseur de Mathias Schmit, Docteur en sciences de Gestion et Directeur académique à l'Université Libre de Bruxelles.
Dédiés aux ressources gratuites numériques (sourcées et de grande qualité pédagogiques), évidemment accessibles à tout âge et tout profil, le site web comme la page Fb réunissent, depuis 2020, près de 88 000 abonnés francophones, issus de plus de 60 pays.
Je m'appelle Anne Lise AMORETTI et je suis Webmaster, Admin et Community Manager. En créant, gérant et administrant le site web et la page associée, j'ai le plaisir et la fierté d'apporter ma pierre à cet édifice fondamental que sont le partage gratuit des connaissances et la diffusion du savoir pour tous, dans un contexte complexe tant sur le plan social que professionnel, émotionnel et environnemental.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
– Nelson Mandela

Article similaire