Lewis Caroll est connu pour être l’auteur du fameux livre “Alice aux pays des Merveilles”, mais très peu savent qu’il était aussi (…)

Lewis Caroll est connu pour être l’auteur du fameux livre “Alice aux pays des Merveilles”, mais très peu savent qu’il était aussi, par ailleurs, un remarquable mathématicien et logicien:

on le sent à la lecture de ses œuvres qui jouent toutes sur le langage et la logique (notamment au travers de son personnage Umpty Dempty qui a un rapport particulier au sens des mots )

L’ article de Lewis Carrol dont l’auteur de la vidéo parle ici s’intitule ” Ce que la tortue dit à Achille”.

Un court article jubilatoire et très carrolien: comment partir de deux prémisses et arriver à une conclusion valide, tout en passant par un raisonnement valide, c’est à dire accepté par tous, y compris par les esprits les plus rationnels, les plus logiques, comme celui du personnage de la tortue (par ailleurs très ouvert d’esprit): et d’ailleurs, est-ce seulement possible ?

Cette vidéo de 14 mn ouvre une piste d’explication sur les règles du langage et du méta-langage, en passant par la définition du modus-ponens…

Il n’est pas utile de connaitre l’article de départ de Lewis Carrol, mais pour celles et ceux qui souhaiteraient le lire avant de visionner la vidéo, voici une traduction française -qui ne peut tenir compte hélas des jeux de mots anglais dans la version d’origine:

Et voici la vidéo de la chaîne YouTube “Monsieur Phi”, au sujet du paradoxe de Lewis Carrol:

Recevez GRATUITEMENT de nouvelles éditions

culturelles, artistiques, scientifiques et économiques

dans votre boîte de réception.

Dernières nouvelles du blog

Brico sympa

Vous aimez passer du bon temps à créer, réparer ou bricoler ? rendez-vous ici pour découvrir quelles ressources gratuites utiliser.

Favoriser et promouvoir la culture financière de tous

L’institut pour l’éducation financière du public veut favoriser et Promouvoir la culture financière de tous L’IEFP a été créé pour aider chacun à acquérir les bases de connaissances nécessaires pour :

– Se sentir plus à l’aise avec les questions financières. – Comprendre les enjeux économiques du monde dans lequel nous vivons. – Prendre en…

Astuces bricolage pour créer des meubles sympas

Vous aimez bricoler et transformer des palettes en meubles pratiques, confortables et utiles ? C’est le week-end, vous avez du temps: profitez-en pour récupérer des palettes en bois (que l’on trouve un peu partout facilement et gratuitement) et créer facilement des tas de meubles sympas, utiles et confortables.

Mais qui est Soghomon Tehlirian, l’homme qui a tiré sur le “Hitler turc” et qui se laisse arrêter sans résistance ?

Hommage aux victimes du génocide arménien et petit cours d’histoire. 7 mn de reportage sur l’homme qui a tué Talaat Pacha, ex-ministre de l’Intérieur de l’empire Ottoman et principal organisateur du génocide arménien. Il est assassiné le 15 mars 1921. Mais qui est Soghomon Tehlirian, l’homme qui a tiré sur le “Hitler turc” et qui…

À propos de l’administrateur

Le site "Ressources gratuites pour apprendre" et la page Facebook du même nom sont nés, en plein confinement, d'une idée géniale et précurseur de Mathias Schmit, Docteur en sciences de Gestion et Directeur académique à l'Université Libre de Bruxelles.
Dédiés aux ressources gratuites numériques (sourcées et de grande qualité pédagogiques), évidemment accessibles à tout âge et tout profil, le site web comme la page Fb réunissent, depuis 2020, près de 88 000 abonnés francophones, issus de plus de 60 pays.
Je m'appelle Anne Lise AMORETTI et je suis Webmaster, Admin et Community Manager. En créant, gérant et administrant le site web et la page associée, j'ai le plaisir et la fierté d'apporter ma pierre à cet édifice fondamental que sont le partage gratuit des connaissances et la diffusion du savoir pour tous, dans un contexte complexe tant sur le plan social que professionnel, émotionnel et environnemental.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
– Nelson Mandela

Article similaire