Le plan giratoire : l’ombre de Léonard de Vinci Ressources gratuites pour apprendre 2

 » Découvrez toute l’énigme du château de Chambord et son mythique escaler à quatre révolutions « 

La rédaction de Ressources gratuites pour apprendre

Dans l’œuvre de Léonard de Vinci, aucune création architecturale n’a dépassé le stade de l’esquisse et du projet sur papier.

Si le dessein originel réalisé pour le château de Chambord devait s’avérer être de sa main, le palais de François 1er revêterait une double importance : il constituerait à la fois le dernier geste créatif du vieux maître florentin et la seule œuvre architecturale de sa vie (Source : chambord-archeo.com)

En 1516 et 3 ans avant sa mort, Léonard de Vinci s’installe en France, au château d’Amboise, travaille pour le compte du roi François 1er et participe au projet de « l’escalier à quatre révolutions » que vous pouvez découvrir au château de Chambord. Découvrez les détails historiques et architecturaux de cette œuvre impressionnante dans cet article :

(Source : https://www.chambord-archeo.com/)

Découvrez gratuitement le programme archéologique du château de Chambord

Explorez quelques autres ressources à ce sujet pour en savoir plus !

La révolution de château de Chambord (Source France 2):

Le nouveau Chambord, dernièrement restauré, pourra t-il rivaliser avec Versailles ?

Château de Chambord : rencontre avec les travailleurs au service du monument historique (Source France Tv Info)

Le domaine de Chambord (Loir-et-Cher), bâti au XVIe siècle et voulu par François Ier, est l’un des monuments les plus visités de France. Le 13 Heures vous emmène auprès des travailleurs qui font vivre le château, des ouvriers aux couturières. 

Visites interdites. Le château de Chambord, épisode 2 : Les dessins secrets de l’échansonnerie (Source: Le Point)

Château de Chambord : visite de son jardin à la française (Source France Info)

Il aura fallu sept mois de chantier titanesque pour faire renaître le jardin à la française tel qu’il était au 18e siècle.

Chambord, le rêve de François Ier

Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio « Au cœur de l’Histoire », Jean des Cars vous raconte l’histoire de cet édifice digne d’un conte de fée, mais qui a été imaginé par un roi bien réel : François Ier.

Focus sur l’émission  » au cœur de l’Histoire »

Les arbres sont aujourd’hui plus Au sud de la Loire, en bordure du Cosson, s’élève un immense château blanc à la toiture bleutée : Chambord. Dans ce nouvel épisode du podcast Europe 1 Studio « Au cœur de l’Histoire », Jean des Cars vous raconte l’histoire de cet édifice digne d’un conte de fée, mais qui a été imaginé par un roi bien réel : François Ier.
Retrouvez « Au coeur de l’histoire » sur:  http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire

Abonnez-vous gratuitement et recevez directement chez vous nos dernières éditions de RESSOURCES GRATUITES POUR APPRENDRE

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

À propos de l’administrateur

Mathias Schmit, docteur en sciences de gestion, est Professeur de Finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles).

Article similaire