Durée: 1h04 en podcast et/ou article à lire

Chaque matin pendant plus de 50 ans, avant que ne commence la vie ordinaire, Paul Valéry écrivait. Il a rempli des milliers de pages dans plus de 260 cahiers. Découvrez le portrait d’un poète fragile et brûlant, sensible et attachant.

Parce qu’il multipliait les discours, préfaces et oraisons funèbres, Valéry était de son vivant raillé comme le « Bossuet de la IIIe République ». Aujourd’hui encore, il demeure prisonnier d’une image d’homme de lettres en faux col, froid, intellectualiste et mondain. Découvrez au contraire dans cette émission un Valéry sensuel et paradoxalement moderne.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/une-vie-une-oeuvre-paul-valery-sans-faux-col

Vous pouvez retrouver tous les podcasts des « Nuits de France Culture » et les voix d’époque ci-dessous:

Toute l’année, le choix des meilleures archives de France Culture,

Une mémoire radiophonique

Toute l’année, le choix des meilleures archives de France Culture,

Toute l’année, retrouvez le choix des meilleurs archives de France Culture, les voix d’époque, l’analyse et les invités de Philippe Garbit, sous forme de podcasts qui nous emmènent loin dans d’autres époques.


Dernières nouvelles du blog

Les dernières sources utilisées :

  • France Culture
  • Science étonnante
  • Arte
  • France Info

Recevez de nouvelles ressources dans votre boîte de réception.

À propos de l’administrateur

Le site "Ressources gratuites pour apprendre" et la page Facebook du même nom sont nés, en plein confinement, d'une idée géniale et précurseur de Mathias Schmit, Docteur en sciences de Gestion et Directeur académique à l'Université Libre de Bruxelles.
Dédiés aux ressources gratuites numériques (sourcées et de grande qualité pédagogiques), évidemment accessibles à tout âge et tout profil, le site web comme la page Fb réunissent, depuis 2020, près de 88 000 abonnés francophones, issus de plus de 60 pays.
Je m'appelle Anne Lise AMORETTI et je suis Webmaster, Admin et Community Manager. En créant, gérant et administrant le site web et la page associée, j'ai le plaisir et la fierté d'apporter ma pierre à cet édifice fondamental que sont le partage gratuit des connaissances et la diffusion du savoir pour tous, dans un contexte complexe tant sur le plan social que professionnel, émotionnel et environnemental.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
– Nelson Mandela

Article similaire