Durée: 1h04 en podcast et/ou article à lire

Chaque matin pendant plus de 50 ans, avant que ne commence la vie ordinaire, Paul Valéry écrivait. Il a rempli des milliers de pages dans plus de 260 cahiers. Découvrez le portrait d’un poète fragile et brûlant, sensible et attachant.

Parce qu’il multipliait les discours, préfaces et oraisons funèbres, Valéry était de son vivant raillé comme le « Bossuet de la IIIe République ». Aujourd’hui encore, il demeure prisonnier d’une image d’homme de lettres en faux col, froid, intellectualiste et mondain. Découvrez au contraire dans cette émission un Valéry sensuel et paradoxalement moderne.

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/une-vie-une-oeuvre-paul-valery-sans-faux-col

Vous pouvez retrouver tous les podcasts des « Nuits de France Culture » et les voix d’époque ci-dessous:

Toute l’année, le choix des meilleures archives de France Culture,

Une mémoire radiophonique

Toute l’année, le choix des meilleures archives de France Culture,

Toute l’année, retrouvez le choix des meilleurs archives de France Culture, les voix d’époque, l’analyse et les invités de Philippe Garbit, sous forme de podcasts qui nous emmènent loin dans d’autres époques.


Dernières nouvelles du blog

Les dernières sources utilisées :

  • France Culture
  • Science étonnante
  • Arte
  • France Info

Trucs et astuces pour consommer moins d’énergie et adoucir votre facture

Débranchez ces 15 Appareils afin de profiter d’une facture plus modérée ou utilisez ces petites astuces de la vie quotidienne auxquelles on ne pense pas toujours et qui facilitent pourtant la réduction de votre consommation d’énergie. Pour ne rien manquer de vos ressources favorites, pensez à vous inscrire gratuitement avant de partirAbonnement gratuit à « Ressources …

otto-dix-portrait-of-sylvia-von-harden

Qui était Sylvia von Harden, icône de la Nouvelle Objectivité ?

C’est une exposition temporaire au Centre Pompidou qui nous ouvre ses portes sur le courant artistique de la « Nouvelle Objectivité », appellation inventée en 1925, à l’occasion d’une exposition très médiatisée et qualifiée de post-expressionniste. Les principaux artistes exposants sont Max Beckmann, Otto Dix, George Grosz , Alexandre Kanoldt, Georg Schrimpf et Niklaus Stoecklin. Retour sur …

Le Cercles des économistes - Ressources gratuites pour apprendre

Le cercle des économistes

Pour ne rien manquer de vos ressources favorites, pensez à vous inscrire gratuitement avant de partirAbonnement gratuit à « Ressources pour apprendre »

Recevez de nouvelles ressources dans votre boîte de réception.

À propos de l’administrateur

Mathias Schmit, docteur en sciences de gestion, est Professeur de Finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles).

Article similaire