Masque de fer - Ressources gratuites pour apprendre

Rarement un prisonnier aura suscité autant de fantasmes que celui-là. Depuis 1703, après 34 ans de captivité, le Masque de fer a fasciné historiens, romanciers et amateurs de mystère, qui lui ont prêté des dizaines d’identités… et de secrets.

L’histoire du masque de fer

Disponible en vidéo, podcast et article

Les autres personnalités historiques

Épisode 1/3 : De Balzac à Zola : quand l’argent fait sa loi

Sur France Culture, Série « À la recherche de l’économie chez Proust » pour (re)découvrir cette figure centrale de la littérature française, à travers l’économie, la gastronomie, le cinéma, la philosophie ou la médecine dans « Proust, le podcast ».

Rosalind Franklin, Jocelyn Bell, Mileva Einstein… : sept femmes scientifiques victimes de l’effet Matilda | GEO

Connaissez-vous l’effet Mathilda ? Cet article et podcast du magazine GEO réhabilite la participation des femmes dans l’Histoire des Sciences. Vous y trouverez des liens vers d’autres domaines où des chercheuses, musiciennes, exploratrices, politiciennes ont marqué l’histoire par leurs découvertes mais sont restées invisibles. Découvrez, pour certaines, qui elles sont.

Le 31 Juillet 1914, Jean JAURÈS est assassiné

Fondateur de la SFIO et de L’Humanité, infatigable militant socialiste, il y a 105 ans Jean Jaurès tombait sous les balles de Raoul Villain. Opposé à la guerre et fervent patriote, celui qui s’était fait le porte-parole de la classe ouvrière est resté dans les mémoires comme l’une des principales figures du combat pour le…

Le saviez-vous ?

Léonard de Vinci était gaucher et écrivait à l’envers. Pour lire ses écrits, il faut utiliser un miroir – on parle d’une lecture spéculaire – speculum – le miroir. Et ils sont écrits dans un dialecte toscan que seuls les spécialistes peuvent lire.

Les discours clés de Simone Veil

Simone Veil, c’est à la fois une femme d’Etat française et des lois qui font autant évoluer le droit des femmes que celui de la santé dès 1975, mais c’est sous le regard de ses grands discours en tant que présidente du parlement européen de 1979 à 1982 que nous vous proposons de passer un…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Dernières nouvelles du blog

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

À propos de l’administrateur

Le site "Ressources gratuites pour apprendre" et la page Facebook du même nom sont nés, en plein confinement, d'une idée géniale et précurseur de Mathias Schmit, Docteur en sciences de Gestion et Directeur académique à l'Université Libre de Bruxelles.
Dédiés aux ressources gratuites numériques (sourcées et de grande qualité pédagogiques), évidemment accessibles à tout âge et tout profil, le site web comme la page Fb réunissent, depuis 2020, près de 88 000 abonnés francophones, issus de plus de 60 pays.
Je m'appelle Anne Lise AMORETTI et je suis Webmaster, Admin et Community Manager. En créant, gérant et administrant le site web et la page associée, j'ai le plaisir et la fierté d'apporter ma pierre à cet édifice fondamental que sont le partage gratuit des connaissances et la diffusion du savoir pour tous, dans un contexte complexe tant sur le plan social que professionnel, émotionnel et environnemental.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
– Nelson Mandela

Article similaire