Vue de Titan par la mission Cassini, le 26 octobre 2004. Cette mosaïque de neuf images montre des variations d’éclat de la surface de Titan et des nuages lumineux près du pôle sud. La région la plus lumineuse du côté droit et la région équatoriale portent le nom de Xanadu, tandis que la plus sombre s'appelle Shangri-La. La surface semble jeune du fait de l'absence de cratère visible.

Grâce à un accord en début d’année entre les agences spatiales françaises et américaines (la NASA et le CNES), la France sera au premier rang en 2027 pour partir à l’assaut de TITAN, une des lunes de SATURNE et prochain objectif de la NASA, après Mars.

Fini les rovers, place au drône-hélicoptère Dragonfly, petit bijou d’un milliard de dollars pour 450kg de haute technologie et dont l’arrivée n’est prévue qu’en 2036.

Cette courte vidéo de 9mn vous présente TITAN et nous explique pourquoi si la vie était une maison, la planète TITAN aurait déjà beaucoup des briques qui nous sont nécessaires pour la construire (Source Sympa, YouTube).

Autres ressources gratuites / Astronomie

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Recevez nos publications gratuites directement chez vous

Rejoignez les 87 184 autres abonnés
À propos de l’administrateur

Le site "Ressources gratuites pour apprendre" et la page Facebook du même nom sont nés, en plein confinement, d'une idée géniale et précurseur de Mathias Schmit, Docteur en sciences de Gestion et Directeur académique à l'Université Libre de Bruxelles.
Dédiés aux ressources gratuites numériques (sourcées et de grande qualité pédagogiques), évidemment accessibles à tout âge et tout profil, le site web comme la page Fb réunissent, depuis 2020, près de 88 000 abonnés francophones, issus de plus de 60 pays.
Je m'appelle Anne Lise AMORETTI et je suis Webmaster, Admin et Community Manager. En créant, gérant et administrant le site web et la page associée, j'ai le plaisir et la fierté d'apporter ma pierre à cet édifice fondamental que sont le partage gratuit des connaissances et la diffusion du savoir pour tous, dans un contexte complexe tant sur le plan social que professionnel, émotionnel et environnemental.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
– Nelson Mandela

Article similaire