Boris Cyrulnik - French pedo-psychiatrist and writer Boris Cyrulnik poses on February 28, 2013 in Paris. AFP PHOTO ERIC FEFERBERG

Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de «résilience» (renaître de sa souffrance ou capacité à surmonter un choc traumatique).

“Après un malheur, on est contraint à la poésie, on est contraint à la métamorphose, c’est-à-dire qu’on ne peut plus jamais être comme avant”. Voici un extrait du magazine “Empreintes” (2009), vu sur la page de Frantz Vaillant, réalisateur et monteur.

En psychologie, on appelle « résilience » la capacité à vivre, à réussir, à se développer en dépit de l’adversité. Le concept a été découvert en 1982 par Emmy Werner. Cette psychologue américaine a suivi à Hawaï 700 enfants sans famille, sans école, vivant dans la rue et victimes d’agressions physiques ou sexuelles.

D’autres ressources connexes

Comment parler avec CLASSE et développer son CHARISME à l’oral
Trois conseils très utiles pour qui prend souvent la parole en public …
L’intelligence émotionnelle: quelle utilité dans l’entreprise?
Voici une conférence offerte par l'Ecole Grenoble Management qui a invité pour …

Derniers posts


À propos de l’administrateur

Le site "Ressources gratuites pour apprendre" et la page Facebook du même nom sont nés, en plein confinement, d'une idée géniale et précurseur de Mathias Schmit, Docteur en sciences de Gestion et Directeur académique à l'Université Libre de Bruxelles.
Dédiés aux ressources gratuites numériques (sourcées et de grande qualité pédagogiques), évidemment accessibles à tout âge et tout profil, le site web comme la page Fb réunissent, depuis 2020, près de 88 000 abonnés francophones, issus de plus de 60 pays.
Je m'appelle Anne Lise AMORETTI et je suis Webmaster, Admin et Community Manager. En créant, gérant et administrant le site web et la page associée, j'ai le plaisir et la fierté d'apporter ma pierre à cet édifice fondamental que sont le partage gratuit des connaissances et la diffusion du savoir pour tous, dans un contexte complexe tant sur le plan social que professionnel, émotionnel et environnemental.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
– Nelson Mandela

Article similaire

Laisser un commentaire