Giuseppe-arcimboldo- ressources gratuites pour apprendre

Il y a « Les 4 saisons « de Vivaldi et il y a « Les 4 saisons » d’Arcimboldo…Peintre maniériste italien né à Milan au XVIème siècle, il est célèbre comme auteur de nombreux portraits phytomorphes suggérés par des végétaux, des animaux ou des objets astucieusement disposés.

Face aux chefs d’œuvre de Léonard de Vinci ou Raphaël, les artistes contemporains d’Arcimboldo se voient contraints d’être en rupture artistique avec ces véritables maîtres de la Renaissance. Bon nombre d’entre eux se tournent alors vers une nouvelle façon de peindre et lancent le mouvement « maniériste » (Source Beauxarts.com)

Pour lire l’article directement à la source, vous pouvez cliquer ici.

Vous aimerez aussi…

otto-dix-portrait-of-sylvia-von-harden

Qui était Sylvia von Harden, icône de la Nouvelle Objectivité ?

C’est une exposition temporaire au Centre Pompidou qui nous ouvre ses portes sur le courant artistique de la « Nouvelle Objectivité », appellation inventée en 1925, à l’occasion d’une exposition très médiatisée et qualifiée de post-expressionniste. Les principaux artistes exposants sont Max Beckmann, Otto Dix, George Grosz , Alexandre Kanoldt, Georg Schrimpf et Niklaus Stoecklin. Retour sur…

Lire +
Léonard de Vinci était gaucher - ressources gratuites pour apprendre

Le saviez-vous ?

Léonard de Vinci était gaucher et écrivait à l’envers. Pour lire ses écrits, il faut utiliser un miroir – on parle d’une lecture spéculaire – speculum – le miroir. Et ils sont écrits dans un dialecte toscan que seuls les spécialistes peuvent lire.

Lire +

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

À propos de l’administrateur

Mathias Schmit, docteur en sciences de gestion, est Professeur de Finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles).

Article similaire