Joe BONGER | Vincent VAN GOGH | ressources gratuites pour apprendre
Vous êtes ici…: Accueil » Toutes nos publications » Jo BONGER, la femme qui a révélé VAN GOGH

Vous êtes ici: Arts, Peinture

Savez-vous qui est Jo BONGER ? Sans elle, vous ne connaitriez pas un certain Vincent Van Gogh…

Qui est Jo BONGER ?

Source France 24

Johanna Gezina van Gogh, née Bonger, est l’épouse de Théodore van Gogh et la belle-sœur de Vincent Van Gogh. C’est elle qui après leur mort fit croître la renommée du peintre, avec l’appui de marchands d’art.

Elle a joué un rôle essentiel pour avoir fait connaître Vincent Van Gogh et son œuvre…

Son rôle est fort important dans la manière dont elle mit les marchands d’art de l’époque en rapport avec l’œuvre de son défunt beau-frère. Elle ne vend pas de tableaux et peut ainsi contrôler le prix des œuvres en circulation. Elle organise, ou soutient, des expositions capitales, où elle montre sa collection. Celle-ci — longtemps restée dans la famille — est à la base de la collection du musée van Gogh d’Amsterdam. En 1914, elle fait transférer la dépouille de Théo van Gogh au cimetière d’Auvers-sur-Oise à côté de la tombe de Vincent. Un lierre (symbole de fidélité) pousse sur les deux tombes, comme pour réunir les deux frères dans l’éternité. Ce lierre provient du jardin du docteur Gachet.

De plus Johanna van Gogh-Bonger a réuni, mis en ordre et édité la correspondance de Théo et de Vincent van Gogh qui est publiée intégralement pour la première fois en 1914 (après une première édition partielle en 1906 éditée par les soins de Paul Cassirer). Une première traduction partielle n’est publiée qu’en 1937 en français. Elle s’occupe de la traduction anglaise, comprenant une biographie publiée en 1927. Dès lors la connaissance de la vie et du travail de Vincent van Gogh s’éclaire d’un jour nouveau.

Elle meurt en laissant un fils et quatre petits-enfants.

La famille (qui avait formé une fondation Van Gogh en 1960 dans le but d’ouvrir un musée) vend en 1962 le restant de sa collection (plus de 200 tableaux et 400 dessins), ainsi que des tableaux de Gauguin et toutes les lettres de Vincent à l’État pour quinze millions de florins. Le musée van Gogh est inauguré en 1973 (source Wikipédia).

Inscrivez-vous

Pour recevoir directement chez vous nouvelles ressources gratuites dans votre boite mails !

« Encore une très belle vidéo ! Merci pour tes explications, avec la mise en scène et les différents schémas c’est parfaitement limpide. »
Geoffroy, au sujet de la vidéo ” Astuces de riches” , (source Heu?reka)

« Cette chaine est magique, les sujets utiliser pour imager, comprendre, certain phénomène physique complexe sont tellement bien. Jamais déçu d’apprendre en visionnant tes/vos vidéos ! »
Sylvain, au sujet de l’article « La théorie du big bang » (source Science étonnante).

À propos de l’administrateur

Le site "Ressources gratuites pour apprendre" et la page Facebook du même nom sont nés, en plein confinement, d'une idée géniale et précurseur de Mathias Schmit, Docteur en sciences de Gestion et Directeur académique à l'Université Libre de Bruxelles.
Dédiés aux ressources gratuites numériques (sourcées et de grande qualité pédagogiques), évidemment accessibles à tout âge et tout profil, le site web comme la page Fb réunissent, depuis 2020, près de 88 000 abonnés francophones, issus de plus de 60 pays.
Je m'appelle Anne Lise AMORETTI et je suis Webmaster, Admin et Community Manager. En créant, gérant et administrant le site web et la page associée, j'ai le plaisir et la fierté d'apporter ma pierre à cet édifice fondamental que sont le partage gratuit des connaissances et la diffusion du savoir pour tous, dans un contexte complexe tant sur le plan social que professionnel, émotionnel et environnemental.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
– Nelson Mandela

Article similaire