Simone Veil, c’est à la fois une femme d’Etat française et des lois qui font autant évoluer le droit des femmes que celui de la santé dès 1975, mais c’est aussi sous le regard de ses grands discours en tant que présidente du parlement européen de 1979 à 1982 que nous vous proposons de passer un moment en sa compagnie. Décédée en 2017, elle reste une figure centrale de la mémoire européenne. Découvrez pourquoi.

17 janvier 1975: la loi Veil légalise l’avortement (IVG)

(source Le Monde/INA)

17 juillet 1979: élue présidente du parlement européen

(source INA)

20 novembre 2008: entrée à l’académie française

(source INA)

Cours d’art oratoire sur un des discours de Simone Veil:

L’Art Oratoire naît d’une aspiration permanente de l’orateur à partager ce qu’il ressent de sa cause avec ceux qui l’écoutent. 

Simone Veil à l’académie française

Dernières nouvelles du blog

Ressources sur l’Europe

Tsibili Ressources gratuites pour apprendre Histoire

Dans les profondeurs de Tsibili | National Geographic

Tsibili est la capitale de la Georgie. Le 25 février 2022, au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’excellent magazine National Géographic publiait, dans son édition internationale, un article sur les 450 bunkers construits à Tsibili sous l’ère soviétique pour se protéger des attaques nucléaires notamment. Abandonnés depuis 1991 (ce n’est pas si loin), ils restent les témoins d’une ambiance particulière et d’une funeste histoire, sans doute nouvelle pour certains d’entre nous (10 mn de lecture).

Lire +

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

DERNIERS POSTS

Trucs et astuces pour consommer moins d’énergie et adoucir votre facture

Débranchez ces 15 Appareils afin de profiter d’une facture plus modérée ou utilisez ces petites astuces de la vie quotidienne auxquelles on ne pense pas toujours et qui facilitent pourtant la réduction de votre consommation d’énergie. Pour ne rien manquer de vos ressources favorites, pensez à vous inscrire gratuitement avant de partirAbonnement gratuit à « Ressources …

otto-dix-portrait-of-sylvia-von-harden

Qui était Sylvia von Harden, icône de la Nouvelle Objectivité ?

C’est une exposition temporaire au Centre Pompidou qui nous ouvre ses portes sur le courant artistique de la « Nouvelle Objectivité », appellation inventée en 1925, à l’occasion d’une exposition très médiatisée et qualifiée de post-expressionniste. Les principaux artistes exposants sont Max Beckmann, Otto Dix, George Grosz , Alexandre Kanoldt, Georg Schrimpf et Niklaus Stoecklin. Retour sur …

Beaux Arts Magazine

Beaux Arts Magazine

Beaux Arts Magazine, pour découvrir l’art et comme vous ne le verrez nulle part ailleurs ! Référence devenue incontournable dans la presse dédiée aux arts, Beaux-Arts Magazine traite de toute l’actualité artistique et culturelle française et internationale. En plus de trente ans d’existence, le mensuel a su fidéliser un public averti et guider des non-initiés …

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Pour recevoir nos newsletters directement chez vous

À propos de l’administrateur

Mathias Schmit, docteur en sciences de gestion, est Professeur de Finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles).

Article similaire