Simone Veil, c’est à la fois une femme d’Etat française et des lois qui font autant évoluer le droit des femmes que celui de la santé dès 1975, mais c’est aussi sous le regard de ses grands discours en tant que présidente du parlement européen de 1979 à 1982 que nous vous proposons de passer un moment en sa compagnie. Décédée en 2017, elle reste une figure centrale de la mémoire européenne. Découvrez pourquoi.

17 janvier 1975: la loi Veil légalise l’avortement (IVG)

(source Le Monde/INA)

17 juillet 1979: élue présidente du parlement européen

(source INA)

20 novembre 2008: entrée à l’académie française

(source INA)

Cours d’art oratoire sur un des discours de Simone Veil:

L’Art Oratoire naît d’une aspiration permanente de l’orateur à partager ce qu’il ressent de sa cause avec ceux qui l’écoutent. 

Simone Veil à l’académie française

Dernières nouvelles du blog

Ressources sur l’Europe

Dans les profondeurs de Tsibili | National Geographic

Tsibili est la capitale de la Georgie. Le 25 février 2022, au lendemain de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’excellent magazine National Géographic publiait, dans son édition internationale, un article sur les 450 bunkers construits à Tsibili sous l’ère soviétique pour se protéger des attaques nucléaires notamment. Abandonnés depuis 1991 (ce n’est pas si…

Lire +

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

DERNIERS POSTS

Apprendre les bases de la comptabilité  | Les Geeks des chiffres

L’excellente chaîne YouTube Les Geeks des chiffres délivre des tutos pour apprendre facilement la gestion comptable en entreprise. Si les mots « Bilan comptable » et « Compte de résultat » ne signifient rien pour vous, il faut vraiment aller rapidement y faire un tour, il y a de quoi avoir envie de les recruter comme professeurs particuliers, tellement…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Pour recevoir nos newsletters directement chez vous

À propos de l’administrateur

Le site "Ressources gratuites pour apprendre" et la page Facebook du même nom sont nés, en plein confinement, d'une idée géniale et précurseur de Mathias Schmit, Docteur en sciences de Gestion et Directeur académique à l'Université Libre de Bruxelles.
Dédiés aux ressources gratuites numériques (sourcées et de grande qualité pédagogiques), évidemment accessibles à tout âge et tout profil, le site web comme la page Fb réunissent, depuis 2020, près de 88 000 abonnés francophones, issus de plus de 60 pays.
Je m'appelle Anne Lise AMORETTI et je suis Webmaster, Admin et Community Manager. En créant, gérant et administrant le site web et la page associée, j'ai le plaisir et la fierté d'apporter ma pierre à cet édifice fondamental que sont le partage gratuit des connaissances et la diffusion du savoir pour tous, dans un contexte complexe tant sur le plan social que professionnel, émotionnel et environnemental.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
– Nelson Mandela

Article similaire