« Je n’ai écrit qu’un seul chef d’œuvre dans ma vie, et il n’y a pas de musique dedans » ironisait Ravel à propos de son Boléro.

Découvrez pourquoi le boléro de Ravel a fait rapidement le tour du monde, dès 1926 et pour être encore à ce jour un œuvre majeure du répertoire classique.

Découvrez d’abord l’histoire du Boléro et celle de son auteur compositeur RAVEL

Du point de vue de l’orchestre

Nous vous proposons deux enregistrements différents, l’un à New York en 2014 avec Daniel BARENBOIM à la direction et l’autre à Paris en 2021, avec Pablo Heras-Casado. Deux styles de direction, deux époques.

West–Eastern Divan Orchestra

Avec Daniel BAREMBOIM à la direction

Enregistré par la BBC en 2014, à New York.

Orchestre philharmonique de Radio France

Avec Pablo HERAS-CASADO à la direction

Extrait du concert donné le 3 décembre 2021 à Paris.

Côté ballet, le boléro devient culte avec la chorégraphie de Maurice Béjart :

Parmi les magnifiques danseurs ayant le privilège d’interpréter la célèbre chorégraphie de Béjart, nous vous en proposons de visionner deux étoiles parmi les étoiles qui vous laisseront certainement bouche bée: John Donn, danseur brésilien qui quitta son pays à 16 ans pour se présenter lui-même à Béjart qui lui apprendra presque tout, jusqu’à lui confier un de ses plus beaux rôles, le boléro et Sylvie GUILLEM une de des danseuses étoiles les plus fabuleuses que nous ayons eues et aujourd’hui à la retraite.

Jorge Donn, Bolero-1982.

Sylvie GUILLEM, sa toute dernière représentation et fin de carrière, décembre 2015 à Tokyo.

Dernières nouvelles du blog

Trucs et astuces pour consommer moins d’énergie et adoucir votre facture

Débranchez ces 15 Appareils afin de profiter d’une facture plus modérée ou utilisez ces petites astuces de la vie quotidienne auxquelles on ne pense pas toujours et qui facilitent pourtant la réduction de votre consommation d’énergie. Pour ne rien manquer de vos ressources favorites, pensez à vous inscrire gratuitement avant de partirAbonnement gratuit à « Ressources …

otto-dix-portrait-of-sylvia-von-harden

Qui était Sylvia von Harden, icône de la Nouvelle Objectivité ?

C’est une exposition temporaire au Centre Pompidou qui nous ouvre ses portes sur le courant artistique de la « Nouvelle Objectivité », appellation inventée en 1925, à l’occasion d’une exposition très médiatisée et qualifiée de post-expressionniste. Les principaux artistes exposants sont Max Beckmann, Otto Dix, George Grosz , Alexandre Kanoldt, Georg Schrimpf et Niklaus Stoecklin. Retour sur …

Le Cercles des économistes - Ressources gratuites pour apprendre

Le cercle des économistes

Pour ne rien manquer de vos ressources favorites, pensez à vous inscrire gratuitement avant de partirAbonnement gratuit à « Ressources pour apprendre »

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

À propos de l’administrateur

Mathias Schmit, docteur en sciences de gestion, est Professeur de Finance à la Solvay Brussels School of Economics and Management (Université Libre de Bruxelles).

Article similaire