« Je n’ai écrit qu’un seul chef d’œuvre dans ma vie, et il n’y a pas de musique dedans » ironisait Ravel à propos de son Boléro.

Découvrez pourquoi le boléro de Ravel a fait rapidement le tour du monde, dès 1926 et pour être encore à ce jour un œuvre majeure du répertoire classique.

Découvrez d’abord l’histoire du Boléro et celle de son auteur compositeur RAVEL

Du point de vue de l’orchestre

Nous vous proposons deux enregistrements différents, l’un à New York en 2014 avec Daniel BARENBOIM à la direction et l’autre à Paris en 2021, avec Pablo Heras-Casado. Deux styles de direction, deux époques.

West–Eastern Divan Orchestra

Avec Daniel BAREMBOIM à la direction

Enregistré par la BBC en 2014, à New York.

Orchestre philharmonique de Radio France

Avec Pablo HERAS-CASADO à la direction

Extrait du concert donné le 3 décembre 2021 à Paris.

Côté ballet, le boléro devient culte avec la chorégraphie de Maurice Béjart :

Parmi les magnifiques danseurs ayant le privilège d’interpréter la célèbre chorégraphie de Béjart, nous vous en proposons de visionner deux étoiles parmi les étoiles qui vous laisseront certainement bouche bée: John Donn, danseur brésilien qui quitta son pays à 16 ans pour se présenter lui-même à Béjart qui lui apprendra presque tout, jusqu’à lui confier un de ses plus beaux rôles, le boléro et Sylvie GUILLEM une de des danseuses étoiles les plus fabuleuses que nous ayons eues et aujourd’hui à la retraite.

Jorge Donn, Bolero-1982.

Sylvie GUILLEM, sa toute dernière représentation et fin de carrière, décembre 2015 à Tokyo.

Dernières nouvelles du blog

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.
À propos de l’administrateur

Le site "Ressources gratuites pour apprendre" et la page Facebook du même nom sont nés, en plein confinement, d'une idée géniale et précurseur de Mathias Schmit, Docteur en sciences de Gestion et Directeur académique à l'Université Libre de Bruxelles.
Dédiés aux ressources gratuites numériques (sourcées et de grande qualité pédagogiques), évidemment accessibles à tout âge et tout profil, le site web comme la page Fb réunissent, depuis 2020, près de 88 000 abonnés francophones, issus de plus de 60 pays.
Je m'appelle Anne Lise AMORETTI et je suis Webmaster, Admin et Community Manager. En créant, gérant et administrant le site web et la page associée, j'ai le plaisir et la fierté d'apporter ma pierre à cet édifice fondamental que sont le partage gratuit des connaissances et la diffusion du savoir pour tous, dans un contexte complexe tant sur le plan social que professionnel, émotionnel et environnemental.
« L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde. »
– Nelson Mandela